18.2.1. C’est quoi l’éditeur de modèles Email ?

À l’instar de l’éditeur de modèle PDF, L’éditeur de modèles Email permet de créer des modèles de fusion des enregistrements des modules fonctionnels pour envoyer un e-mail. Vous pouvez par exemple créer plusieurs modèles de correspondances avec les clients, de lettres de relance, de newsletter, …

L’éditeur de modèles est un outil puissant pour paramétrer et personnaliser vos modèles de documents que vous pouvez fusionner avec les enregistrements de votre ERM Hub.

Attention !
L’éditeur de modèle Email est un éditeur HTML. Une bonne notion du langage HTML est nécessaire pour réaliser des modèles complexes et personnalisés. L’éditeur visuel inclus, permet de faire des modifications mineures et pourra injecter du code HTML qui ne sera pas interprété correctement à la génération de l’email final et pourra ne pas s’afficher correctement sur le client mail de vos correspondants. Il est donc important de vérifier le code source généré par l’éditeur.

18.2.2. Créer un modèle Email

Pour accéder au module, allez au menu « Configuration > Modèles d’emails » dans le bloc « Gabarits et Modèles de Documents ».

Cliquez sur le bouton pour commencer l’édition d’un nouveau modèle d’email.

Vous aurez alors la possibilité de choisir un modèle prédéfini qui servira de base à la création de votre nouveau modèle. Vous pouvez commencer par le modèle « Blank » pour un modèle vierge.

L’écran de l’éditeur de modèles Email est composé de deux parties :


1Les onglets des réglages : comprend les onglets des propriétés et des boutons d’insertion des tags
2L’éditeur de contenu : intègre l’éditeur HTML du modèle, qui incorpore la zone du corps, de page du modèle.

18.2.2.1. Les onglets des réglages

[1]. Onglet : Propriétés

Cet onglet comprend les paramètres importants du modèle :


1Nom du modèle: Saisissez un nom à attribuer à ce modèle
2Description: Saisissez une description de ce modèle
3Variables de destinataire (à)« * » : Sélectionnez le module du destinataire à partir duquel les champs seront extraits
4Module« * » : Sélectionnez le module principal de ce modèle à partir de la première liste déroulante. Le modèle Email sera disponible dans ce module
5Modules liés« * » : Sélectionnez un module secondaire lié

« * » La seconde liste déroulante du module du destinataire, du module principal et du module lié contiendra automatiquement les champs disponibles du module sélectionné. Le bouton permet d’insérer le tag correspondant au champ dans l’éditeur de contenu à la position du curseur.

6Modèle bloc produit: Si vous avez sélectionné comme module principal un module commercial, vous pouvez sélectionner un modèle prédéfini d’un bloc produit qui génèrera un tableau des lignes produits contenues dans le document commercial. Vous pouvez créer aussi votre propre modèle de bloc produit grâce à l’onglet « Bloc produit » défini plus bas
7Sujet de l’email: Définissez le sujet de l’email, vous pouvez insérer des tags à partir du module principal.

[2]. Onglet : Autres informations

Cet onglet regroupe les fonctions avancées qui peuvent être intégrées à votre modèle :


1Informations utilisateur et société: Sélectionnez les champs relatifs à votre entreprise, les champs relatifs à l’utilisateur auquel l’enregistrement est assigné et les champs relatifs à l’utilisateur qui fusionnera l’email
2Termes et Conditions: Sélectionnez les champs relatifs aux conditions générales configurés dans le module d’administration (à ne pas confondre avec les conditions générales du document commercial qui peuvent être éditées et donc peuvent être différentes)
3Date actuelle: Sélectionnez les champs de format de date. (La date d’exécution de la fusion de l’email).

[3]. Onglet : Bloc produit

Le contenu de cet onglet n’apparaît que si vous sélectionnez un module commercial : Devis, Bon de commande client, Bon de stock, Factures, Bon de commande fournisseur :


1Bloc produit: Sélectionnez les tags de début et de fin du bloc produit. Tous les tags qui seront insérés entre le tag de début et de fin de blocs seront répétés autant de fois qu’il y a de lignes produit dans l’enregistrement
2Champs habituels pour produits et services: Sélectionnez les champs des lignes produits contenus dans les documents commerciaux
3Champs disponibles pour les produits: Sélectionnez les champs supplémentaires du module « Produits » relatif au produit contenu dans la ligne de l’enregistrement
4Champs disponibles pour les services: Sélectionnez les champs supplémentaires du module « Service » relatif au produit contenu dans la ligne de l’enregistrement
5Modèle bloc produit: Si vous avez sélectionné comme module principal un module commercial, vous pouvez sélectionner un modèle prédéfini d’un bloc produit qui génèrera un tableau des lignes produits contenues dans le document commercial.

[4]. Onglet : Commentaires

Cet onglet permet d’insérer les commentaires liés à l’enregistrement :


1Bloc commentaires: Sélectionnez les tags de début et de fin du bloc commentaire. Tous les tags qui seront insérés entre le tag de début et de fin de blocs seront répétés autant de fois qu’il y a de commentaires liés à cet enregistrement
2Champs disponibles pour les commentaires: Sélectionnez les tags des champs du module « Commentaires ».

[5]. Onglet : Réglages

Cet onglet permet d’établir les paramètres de votre modèle PDF :


1Valeurs de liste à ignorer: Saisissez les valeurs des listes déroulantes séparées par des virgules, qui seront ignorées dans les modèles PDF. (ex. – Aucun -, – aucun -, …)
2Format de nombre: Spécifiez le format des nombres.

18.2.2.2. L’éditeur de contenu

L’éditeur de contenu est la zone qui contient le modèle qui servira à générer l’email de fusion. L’éditeur permet d’obtenir une version visuelle du modèle et enregistre le code HTML généré.

L’éditeur contient trois onglets : Corps de texte, Entête et Pieds de page.

Chaque onglet est composé d’une barre d’outils de l’éditeur et de la zone de texte du contenu.

Le bouton permet de visualiser le code HTML généré par l’éditeur, il est important de vérifier que le code généré ne comprend pas d’inexactitudes qui pourront influencer le rendu de l’email qui sera envoyé.

Attention !
L’éditeur peut ajouter du code HTML au milieu d’une fonction, d’un tag, ou d’un autre élément qui devra être interprété par le générateur de fusion, il est important de vérifier et corriger manuellement ces cas.